Innovation pour La Poste Suisse

La Poste développe en permanence de nouvelles solutions à l’interface entre le monde physique et le monde numérique afin de simplifier la vie de ses clients. Avec le secteur d’activité Développement et innovation spécialement créé à cet effet, elle se concentre sur le développement de nouveaux modèles commerciaux et soutient son activité centrale.

Situation initiale

Le secteur d’activité PostMail enregistre depuis des années une baisse de volume des expéditions physiques de courrier. La communication numérique continue à représenter un défi pour l’activité centrale de PostMail. Fin 2017, le nombre de lettres adressées était inférieur de 4,2% à celui de l’année précédente, et la distribution de journaux était elle aussi en repli (–2,9%).

PostMail tente de contrecarrer ce recul par le biais d’une gestion ciblée de l’innovation. Dans le domaine Particuliers, la tendance est aux solutions innovantes conçues pour simplifier la vie avec le courrier quotidien.

Notre mission

Il s’agit de rechercher des solutions numériques (additionnelles) destinées aux particuliers dans le cadre d’un projet d’innovation. L’idée explicite est de suivre de nouvelles pistes tenant compte des clients dès le début, de créer des prototypes ainsi que de développer de nouveaux modèles commerciaux et d’en vérifier la viabilité sur le marché. Le but est, dans un premier temps, de former à une approche agile selon les principes de la gestion de l’expérience client (CEM), puis de l’appliquer de manière systématique.

Éléments clés de la solution

  • Formation portant sur les méthodes à appliquer
  • Identification itérative des exigences et validation par le biais du Design Thinking
  • Développement parallèle de prototypes avec des spécialistes UX
  • Réalisation d’un boost camp intensif avec un panel de clients
  • Table ronde avec des clients professionnels potentiels visant à l’élaboration conjointe de modèles commerciaux
  • Réalisation d’une enquête supplémentaire dans le cadre d’une étude de marché classique sur le segment des particuliers (analyse de potentiel)
  • Gestion de projet agile selon Scrum et intégrant des éléments de la méthode Hermes

Rôles endossés par ProAct

  • Prise en charge de la direction globale pour le projet clé de PostMail
  • Apport de compétences méthodologiques

ProAct
Wasserwerkgasse 27
CH-3011 Bern

+41 31 313 07 07
nfprctch

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Déclaration de confidentialité