La Poste développe en permanence de nouvelles solutions à l’interface entre le monde physique et le monde numérique afin de simplifier la vie de ses clients. Avec le secteur d’activité Développement et innovation spécialement créé à cet effet, elle se concentre sur le développement de nouveaux modèles commerciaux et soutient son activité centrale.
Le secteur d’activité PostMail enregistre depuis des
années une baisse de volume des expéditions physiques de courrier. La
communication numérique continue à représenter un défi pour l’activité centrale
de PostMail. Fin 2017, le nombre de lettres adressées était inférieur de
4,2% à celui de l’année précédente, et la distribution de journaux était elle
aussi en repli (–2,9%).
PostMail tente de contrecarrer ce recul par le biais d’une gestion ciblée de l’innovation. Dans le domaine Particuliers, la tendance est aux solutions innovantes conçues pour simplifier la vie avec le courrier quotidien.
Il s’agit de rechercher des solutions numériques (additionnelles) destinées aux particuliers dans le cadre d’un projet d’innovation. L’idée explicite est de suivre de nouvelles pistes tenant compte des clients dès le début, de créer des prototypes ainsi que de développer de nouveaux modèles commerciaux et d’en vérifier la viabilité sur le marché. Le but est, dans un premier temps, de former à une approche agile selon les principes de la gestion de l’expérience client (CEM), puis de l’appliquer de manière systématique.
ProAct
Wasserwerkgasse 29
CH-3011 Bern