Processus de développement d’une stratégie, sur mandat de la commune de Thoune

ProAct a été chargée par la commune de Thounede développer une stratégie d’entreprise globale, orientée avenir, et d’assumer la responsabilité de l’analyse du marché et de l’environnement ainsi que de valider les offres de prestations. Avec sa méthode de procédure éprouvée et son expérience dans le domaine de la santé, ProAct est le partenaire idéal pour suivre ce processus pionnier.

Situation initiale

Le Burgergut Thun à Steffisburg est un projet phare axé sur le vivre ensemble de plusieurs générations dans un même espace. En 2018, l’achèvement du projet de construction «Neubau Burgerheim und Seniorenwohnungen mit Umbau Restaurant Schüür» (construction du Burgerheim et d’appartements pour les seniors avec rénovation du restaurant Schüür) a permis de poser un jalon majeur dans la réalisation de ce projet phare.

La commune de Thoune, propriétaire et exploitante du Burgerheim, qui comprend plusieurs groupes d’habitation, des appartements pour les seniors et du restaurant Schüür, se voit confrontée à un environnement de marché de plus en plus exigeant et difficile.

Il est indispensable d’élaborer une stratégie d’entreprise globale, orientée avenir, afin de pouvoir réagir de façon proactive aux tendances actuelles du marché et aux évolutions futures. À cela s’ajoute la nécessité de vérifier les offres et les prestations de services.

Notre mission

Dans le cadre d’une étroite collaboration et d’échanges avec la direction et les représentants du Conseil de la bourgeoisie, il s’agit maintenant de mettre en place une analyse fondée de la situation actuelle du marché, évaluation des tendances et des développements incluse. La stratégie d’entreprise faîtière sera développée à partir de la détermination du site, et les champs d’action, y compris des mesures immédiates, seront alors définis.

Éléments clés de la solution

  • Suivi du processus de développement d’une stratégie axé sur les trois étapes «Détermination du site», «Développement de la stratégie» et «Approbation»
  • Détermination du site en fonction de la situation actuelle du marché et des défis à venir, y compris réalisation d’analyses stratégiques et identification des défis
  • Définition de piliers stratégiques ainsi que contrôle des facteurs de réussite stratégiques, des avantages concurrentiels et des objectifs de l’entreprise
  • Validation du positionnement, de l’orientation stratégique et des groupes cibles ainsi qu’initialisation d’une orientation client délibérée (Customer Journey)
  • Déduction des voies à suivre stratégiques avec programme des points forts et champs d’action

Rôles endossés par ProAct

  • Partenaire stratégique pour l’élaboration de la stratégie d’entreprise
  • Chef de projet, coordinateur et chef d’orchestre du processus de développement dans le respect des délais serrés
  • Animateur et accompagnateur d’ateliers et de réunions

ProAct
Wasserwerkgasse 27
CH-3011 Bern

+41 31 313 07 07
nfprctch

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Déclaration de confidentialité