Culture d’entreprise et collaboration

Au sein d’une entreprise, il est fréquent de rencontrer deux types de cultures différentes: «robustesse/sécurité» et «combativité/innovation», ce qui constitue potentiellement un risque de tensions et de conflits. Mais chacune de ces deux cultures a sa justification et, l’une comme l’autre, elles sont importantes pour l’avenir de l’entreprise. ProAct s’appuie sur une approche globale répondant à une logique d’entreprise, redonne un élan de manière ciblée et sait faire preuve de dynamisme et de persévérance, tout en agissant avec tact.

Trouver des solutions à des problèmes complexes dans le cadre d’une collaboration mutuelle adaptée

La complexité croissante exige de trouver des formes souples et flexibles de collaboration, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Par quels moyens maîtrisez-vous la complexité au sein de votre entreprise? Quel niveau de responsabilité avez-vous délégué à vos équipes? Avez-vous déjà mis en place une culture de la confiance et de la disposition à accepter le changement?

Les mutations de la culture d’entreprise et la flexibilisation croissante n’impactent pas seulement le lancement de projets pluridisciplinaires et interhiérarchiques menés par quelques équipes se consacrant à l’innovation. C’est pourquoi nous attachons également une grande importance à l’amélioration de l’organisation souche. Selon la situation, ProAct concentre son action, dans le cadre de la gestion du changement, sur certains éléments stratégiques (principes directeurs, charte culturelle, stratégie RH, etc.) et/ou sur des aspects opérationnels (formes de travail agiles, développement d’équipe, outils collaboratifs ou aménagement des locaux, etc.).

Services ProAct:

  • Modération/conduite d’ateliers consacrés à la culture d’entreprise ou au développement d’équipe
  • Coaching/sparring de dirigeants et d’équipes dirigeantes sur des sujets liés à la culture d’entreprise (par exemple charte culturelle, mise en place de formes de travail agiles et outils collaboratifs)
  • Développement de stratégies et de concepts RH modernes et innovants
  • Développement et mise en place de partenariats, d’alliances, de coopérations ou de scissions (spin-offs).
  • Accompagnement post-fusion

«Depuis l’élaboration d’une stratégie jusqu’à la mise en œuvre de mesures ciblées de prospection commerciale, ProAct nous a accompagné et soutenu de manière idéale. Dans le cadre de différents rôles, mais toujours en faisant preuve d’une grande compétence, en orientant leur action sur les objectifs et en poursuivant une logique client.»

Sibylle Remund, responsable RH, groupe Alpiq InTec

Nous suscitons l’enthousiasme de nos clients

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