Développement stratégique pour St.Galler Stadtwerke

Partenaire fiable opérant dans les domaines de l’électricité, de l’eau, du gaz, de la chaleur, de la fibre optique et de la mobilité, St.Galler Stadtwerke (SGSW) contribue, toute l’année 24 heures sur 24, à la qualité de vie des habitants de la ville et, en partie, de la région de Saint-Gall. Près de 300 collaborateurs assurent l’approvisionnement public en eau et en énergie et proposent leur savoir-faire à des partenaires régionaux sous forme de service.

Situation initiale

Au cours des dernières années, SGSW a mené à bien de vastes projets d’infrastructures (par exemple l’organisation du réseau de fibre optique, du réseau de chaleur, de la géothermie, du stockage de gaz) et a fait ses premiers pas dans des domaines tels que la smart city, l’e-mobilité et le contracting énergétique. SGSW est désormais bien armé pour accomplir les tâches de son cœur de métier et est prêt, d’une manière générale, à aborder les phases suivantes de son évolution.

Les conditions-cadres vont toutefois s’orienter peu à peu, mais inexorablement, vers l’ouverture du marché, vers les énergies renouvelables et vers un monde intelligent. La direction a donc pour mission d’élaborer une stratégie d’entreprise mettant en évidence la façon dont SGSW abordera les défis à venir de sorte à pouvoir assurer dans la durée sa position solide sur le marché.

Notre mission

Développer, en collaboration avec la direction, une stratégie d’entreprise globale ainsi qu’une vision. Selon cette stratégie, les sous-stratégies correspondantes pour les différentes divisions doivent être élaborées en tenant compte des mutations de l’écosystème dans lequel ces divisions interviennent. À l’issue de ce processus, il est tenu compte des éventuelles rétroactions des sous-stratégies sur la stratégie d’entreprise. Un délai de six mois environ est fixé pour le développement de la stratégie d’entreprise et des sous-stratégies.

Éléments clés de la solution

  • Élaboration d’une procédure globale et efficace pour le développement de la stratégie
  • Développement d’un modèle stratégique à long terme comprenant une vision commune
  • Évaluation de la structure opérationnelle actuelle
  • Évaluation et perfectionnement de la stratégie marché-produit
  • Conception et structuration du positionnement visé par rapport à toutes les parties prenantes concernées
  • Identification et regroupement de sujets prioritaires et de mesures stratégiques
  • Création d’une feuille de route indicative pour la mise en œuvre

Rôles endossés par ProAct

  • Prise en charge de la coordination globale dans le cadre du développement de la stratégie d’entreprise et des sous-stratégies (dans un rôle de meneur d’allure également)
  • Modération de l’atelier relatif à la stratégie mené avec la direction et portant sur la stratégie d’entreprise
  • Coaching/sparring dans le cadre du développement des sous-stratégies

ProAct
Wasserwerkgasse 27
CH-3011 Bern

+41 31 313 07 07
nfprctch

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Déclaration de confidentialité