Mise en place et promotion d’une culture globale

ProAct a été chargée de l’élaboration d’un concept visant à développer une culture globale commune pour les différentes filiales de BKW Building Solutions. Le concept prévoit, par le biais d’une approche participative ascendante, de déterminer l’objectif, de développer des valeurs fédératrices, d’affiner l’identité du groupe et d’élaborer des mesures ciblées pour une mise en œuvre durable. Dans une deuxième phase, le développement d’une culture a été élargi à l’aspect «diversité» – avec des mesures ciblées de sensibilisation des cadres et des collaborateurs.

Situation initiale

BKW Building Solutions AG a connu une croissance inorganique ces dernières années et dispose aujourd’hui d’un réseau considérable d’entreprises: environ 3’500 collaborateurs de plus de 45 filiales différentes fournissent des prestations de service dans les domaines de la technique du bâtiment et des technologies de l’information et de la communication. La fusion avec swisspro a permis à BKW Building Solutions de se positionner sur le marché suisse comme l’un des groupes leaders de la technique du bâtiment.

Dans ce contexte, il était devenu nécessaire de renforcer l’environnement hétérogène au sein du groupe par une orientation globale uniforme, une identité commune et des valeurs fédératrices, et de consolider l’esprit communautaire. C’est pourquoi, sur la base des éléments déjà existants de la culture d’entreprise (sa vision et sa mission), a été initiée la mise en place d’une culture globale commune à l’ensemble du groupe BKW Building Solutions.

Notre mission

L’objectif est de soutenir la mise en place d’une culture globale commune au sein du groupe BKW Building Solutions, en complément des solides cultures d’entreprise existantes des différentes filiales. Le développement de l’objectif («WHY») est au cœur de cette culture commune pour, sur cette base, affiner l’identité du groupe BKW Building Solutions et rendre perceptibles les valeurs fédératrices de celui-ci.

Éléments clés de la solution

Via une approche participative ascendante, un concept sommaire «développement de la culture» a été élaboré, lequel:

  • est basé sur une analyse approfondie et comprend la conception, la réalisation et l’évaluation d’un sondage en ligne «Identité» auprès d’environ 350 collaborateurs.
  • englobe la préparation, l’animation et le traitement ultérieur de divers ateliers et d’une Purpose Quest pour l’élaboration et l’affinement des éléments culturels essentiels (objectif, identité et valeurs).
  • présente une feuille de route avec des quick-wins et des mesures ciblées de développement de la culture au sein du groupe.
  • inclut la poursuite du développement avec prise en compte de la question de la diversité.

Rôles endossés par ProAct

  • Partenaire conceptuel
  • Chef de projet
  • Soutien axé sur la mise en œuvre
  • Animateurs d’ateliers diversité

ProAct
Wasserwerkgasse 27
CH-3011 Bern

+41 31 313 07 07
nfprctch

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Déclaration de confidentialité