Culture d’entreprise et collaboration pour Alpiq InTec

Alpiq InTec est le numéro un dans le domaine de la technique du bâtiment et compte 5’000 collaborateurs dans les corps de métiers suivants: électricité, chauffage/ventilation/climatisation/sanitaire, informatique et télécommunications ainsi que sécurité et automatisation. Marqué par le changement démographique, par le manque de personnel qualifié et par la transition énergétique, le contexte dans lequel l’entreprise évolue représente un défi majeur pour la division Gestion des ressources humaines (HRM). Compte tenu du fait que les meilleurs collaborateurs choisissent les meilleurs employeurs, l’entreprise se trouve continuellement en situation de concurrence dans sa recherche des candidats les plus performants.

Situation initiale

L’avenir du monde du travail passe par la numérisation. Elle ne fera disparaître qu’une petite quantité de postes chez Alpiq InTec et contribuera en même temps à changer de nombreux domaines d’activité. L’enjeu est donc d’accompagner ce changement de manière étroite afin d’ouvrir de nouvelles opportunités aux collaborateurs. Disposer de concepts RH d’avenir s’impose comme une nécessité afin de pouvoir identifier les tendances et de permettre à l’entreprise de s’y préparer de manière ciblée. Les sujets considérés sont les possibilités de développement, l’estime et l’empathie.

La recherche de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée devient obsolète dès lors que la frontière entre ces deux éléments s’estompe. La jeune génération a envie de vivre au travail et de travailler en vivant. À l’avenir, les outils de flexibilisation détiendront donc une importance particulière pour les collaborateurs motivés et compétents. Des approches originales, telles que des postes de travail en coworking, de nouvelles formes de collaboration ou encore des modèles de travail et de temps de travail repensés, seront des facteurs de réussite essentiels. Parallèlement, il s’agit également d’optimiser le niveau de service de la HRM de manière continue et d’intensifier la culture du «vivre ensemble».

Notre mission

L’objectif est d’élaborer, en collaboration avec la direction RH, les bases stratégiques d’une HRM efficace et répondant aux exigences actuelles. Les processus et les structures sont dématérialisés, la collaboration au sein de l’entreprise est améliorée, et la HRM modernisée. Partant de ce constat, des mesures ciblées issues de la stratégie HRM devront être mises en œuvre.

Éléments clés de la solution

  • Élaboration de la stratégie HRM et de concepts RH répondant à une vision d’avenir
  • Réflexion sur la dématérialisation de la HRM, optimisation de la collaboration au sein de l’entreprise et modernisation des structures internes de la HRM
  • Mise en œuvre de mesures innovantes visant à l’amélioration de la collaboration et de la «culture du service»

Rôles endossés par ProAct

  • Partenaire clé pour l’élaboration de la stratégie HRM et des concepts RH
  • Coach et modérateur lors de séminaires et d’ateliers (dématérialisation de la HRM, collaboration au sein de l’entreprise, modernisation des structures)
  • Pilote de la mise en œuvre d’outils et de mesures innovants

ProAct
Wasserwerkgasse 29
CH-3011 Bern

+41 31 313 07 07
nfprctch

Ce site utilise des cookies. En continuant d'utiliser ce site vous donnez votre consentement. Vous pouvez modifier cela dans les paramètres de votre navigateur. Protection des données |